Respect de l'environnement

Comme d'autres lieux en Inde qui sont en train de s'urbaniser, l'infrastructure de l'approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux usées et la gestion des déchets est très insuffisante à Orchha. Se soulager dehors est encore la norme, les déchets non biodégradables s'éparpillent et de nouvelles maisons sont érigées sans canalisation ou traitement des eaux usées. Friends of Orchha utilise des techniques respectueuses de l'environnement dans la construction de ses chambres d'hôtes et de leur système sanitaire.

Construction

Lors de la construction des chambres d'hôtes, une attention particulière a été portée à la ventilation et à l'isolation. Les murs de briques ont été construits en utilisant la technique de "rat-trap", qui laisse des espaces creux à l'intérieur des murs, de manière à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Les fenêtres ont été disposées de manière à assurer à la fois la ventilation croisée de la chambre et à offrir, si possible, des magnifiques vues des monuments d'Orchha. Les toits en pente sont couverts de tuiles d'argile. Il s'agit d'une tradition mieux adaptée au climat que les toits plats en béton qui fleurissent partout à Orchha.

Recyclage

Construction du digesteur de bio-gaz

Chaque maison offrant une chambre d'hôtes possède une salle de bain neuve et des toilettes qui permettent à l'eau et aux déchets d'être correctement recyclés. Les eaux usées passent à travers un filtre de sable et sont ensuite réutilisées pour l'irrigation. Deux habitations disposent de toilettes sèches Ecosan. Elles produisent un excellent compost qui peut remplacer totalement les engrais chimiques. Chez les familles possédant des animaux, les toilettes sont reliées à un système de production de biogaz. Comme le gaz remplace le bois comme combustible, nous contribuons ainsi à réduire la déforestation et l’effet de serre. De plus, l’effluent du digesteur est un excellent fertilisant biologique.

D'autre petits pas

Pour éviter l'accumulation des bouteilles d'eau minérale, nous avons installé un filtre à eau chez une des familles. Elle se charge de la remplir chaque jour d'eau d'un puits propre. Cette eau potable est vendue à nos visiteurs à Rs. 5 par litre. Grâce à un groupe de jeunes scouts des Etats-Unis, chaque cuisine du home-stay est équipée d'une chéminée pour l'évacuation de la fumé. Nous envisageons d'autres améliorations telles que l'utilisation d'énergie solaire pour réduire l'empreinte carbone d'Orchha home-stay.

Bandeau
English

Eco-friendliness

Like many places in India that are in transition from village to town, the infrastructure for water, sanitation and waste management is woefully inadequate in Orchha. Open defecation is still the norm, plastic waste is scattered along the roadsides and new houses are constructed without proper drainage or waste water treatment. Friends of Orchha is demonstrating eco-friendly techniques of construction and sanitation in its home-stay project.

Construction

In constructing the home-stay rooms, particular attention has been paid to ventilation and insulation. The brick walls have been constructed using the "rat-trap" technique that leaves hollow spaces within the wall that help keep the room cool in summer and warm in winter. Windows have been placed not only to provide beautiful views of Orchha, wherever possible, but also to ensure cross-ventilation of the room. Roofs are sloping and covered with clay tiles, a tradition that is better suited to the climate than the flat, concrete roofs that are mushrooming elsewhere in Orchha.

Water conservation

Building the bio-gas digester

Each house has a newly constructed bathroom and toilet that allows water and waste to be recycled. Waste water from the baths passes through a sand filter and is then used for irrigation. Two of the six houses have dry, composting Ecosan toilets. These produce excellent compost that can completely replace chemical fertilisers. In a household that possess buffaloes, the toilet is linked to a bio-gas digester. As the gas is used for cooking in place of wood, we help prevent deforestation and global warming. Besides,the effluent from the digester is an excellent organic fertiliser.

Other small steps

To avoid the accumulation of mineral water bottles, we have installed a three-stage water filter in one of the homes. It is filled each day with well water and is safe for drinking. This is sold to our guests at Rs. 5 per litre. Thanks to a group of young scouts from USA, we have equipped each home-stay kitchen with a chimney for smoke from the wood fire to be evacuated. We envisage further improvements, such as the use of solar energy, to further reduce the carbon footprint of the Orchha home-stay.

Banner
Français