Respect de l'environnement

Comme d'autres lieux en Inde qui sont en train de s'urbaniser, l'infrastructure de l'approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux usées et la gestion des déchets est très insuffisante à Orchha. Se soulager dehors est encore la norme, les déchets non biodégradables s'éparpillent et de nouvelles maisons sont érigées sans canalisation ou traitement des eaux usées. Friends of Orchha utilise des techniques respectueuses de l'environnement dans la construction de ses chambres d'hôtes et de leur système sanitaire.

Construction

Lors de la construction des chambres d'hôtes, une attention particulière a été portée à la ventilation et à l'isolation. Les murs de briques ont été construits en utilisant la technique de "rat-trap", qui laisse des espaces creux à l'intérieur des murs, de manière à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Les fenêtres ont été disposées de manière à assurer à la fois la ventilation croisée de la chambre et à offrir, si possible, des magnifiques vues des monuments d'Orchha. Les toits en pente sont couverts de tuiles d'argile. Il s'agit d'une tradition mieux adaptée au climat que les toits plats en béton qui fleurissent partout à Orchha.

Recyclage

Construction du digesteur de bio-gaz

Chaque maison offrant une chambre d'hôtes possède une salle de bain neuve et des toilettes qui permettent à l'eau et aux déchets d'être correctement recyclés. Les eaux usées passent à travers un filtre de sable et sont ensuite réutilisées pour l'irrigation. Deux habitations disposent de toilettes sèches Ecosan. Elles produisent un excellent compost qui peut remplacer totalement les engrais chimiques. Chez les familles possédant des animaux, les toilettes sont reliées à un système de production de biogaz. Comme le gaz remplace le bois comme combustible, nous contribuons ainsi à réduire la déforestation et l’effet de serre. De plus, l’effluent du digesteur est un excellent fertilisant biologique.

D'autre petits pas

Pour éviter l'accumulation des bouteilles d'eau minérale, nous avons installé un filtre à eau chez une des familles. Elle se charge de la remplir chaque jour d'eau d'un puits propre. Cette eau potable est vendue à nos visiteurs à Rs. 5 par litre. Grâce à un groupe de jeunes scouts des Etats-Unis, chaque cuisine du home-stay est équipée d'une chéminée pour l'évacuation de la fumé. Nous envisageons d'autres améliorations telles que l'utilisation d'énergie solaire pour réduire l'empreinte carbone d'Orchha home-stay.

Bandeau
English