Des amas de sacs et bouteilles en plastique défigurent de plus en plus le paysage en Inde. Nous avons eu une discussion avec les jeunes concernant la menace que ceci représente pour l'environnement. Ils ont appris qu'il faut environ 300 ans pour que le polyéthylène se dégrade, que nos champs deviennent peu à peu imperméables à cause du plastique qui est mélangé au compost, et que les vaches meurent en avalant les sacs en plastique lorsqu’elles veulent atteindre les épluchures qui s'y trouvent.
A Orchha, les pèlerins hindous amènent leurs offrandes au temple dans des emballages plastiques. A trois ou quatre reprises, à l'occasion des fêtes religieuses, les jeunes ont placé des affiches interdisant l'utilisation des sacs plastiques et se sont tenus à l'entrée du temple pour échanger ces emballages avec des sacs en papier fabriqués sur place. Friends of Orchha a fait réaliser des sacs en tissu avec l'inscription "Orchha sans polyéthylène", vendus Rs.15 chacun en remplacement du plastique.
Et nous avons soumis à la municipalité un plan de gestion écologique des déchets. Il inclut le tri à la source qui permettra d'optimiser le recyclage et le compostage des déchets. Nous avons l'intention d'introduire ce système dans le quartier de Ganj pour démontrer sa faisabilité.