Dans cette région, l'eau est rare et l'eau pure encore plus. Il y a quelques années, la municipalité a installé un réseau d'approvisionnement en eau à partir du fleuve Betwa, mais, comme les conduits d'eau fraîche ont été placés dans les égouts, la qualité de l'eau s'en ressent. Plusieurs maisons dépendent des puits publics pour leur approvisionnement en eau. Cependant, on constate un manque flagrant d'esprit civique en ce qui les concerne, et les déchets sont souvent jetés dans les puits d'eau potable. Avec l'aide du Consulat d'Allemagne, Friends of Orchha a pu nettoyer et recouvrir deux des puits les plus utilisés.
Sortir avec un "lota" dans les champs ou sur le bord de la rivière pour répondre à un besoin naturel est encore très fréquent à Orchha. Les femmes sont les premières à revendiquer des toilettes car il y a de moins en moins de lieux isolés dans lesquels elles pourraient faire leurs besoins à l'abri des regards.
Avec l'appui du Fonds 1% pour le développement de Genève auquel le personnel des Nations Unies contribue, nous avons construit une vingtaine de toilettes et salles d'eau pour les familles les plus pauvres du quartier de Ganj. Nous avons également mobilisé la population pour demander à la municipalité un meilleur approvisionnement en eau de ce quartier situé sur les hauteurs d'Orchha. A présent, le quartier est approvisionné quotidiennement en eau propre pendant une heure par jour.