Les chambres d'hôtes d'Orchha associent un tourisme responsable avec le développement communautaire. Nous n'offrons pas que le gîte et le couvert, mais aussi une expérience interculturelle. Quel meilleur moyen de découvrir l'Inde que de partager la vie d'une famille indienne ? Et non une famille de privilégiés, mais une famille de fermiers, d'artisans ou de travailleurs représentant la majorité des Indiens. Nous aimerions que vous goûtiez à l'hospitalité spontanée d'Indiens ordinaires, qui ne sont pas des professionnels du tourisme.
Vous serez logé(e/s) dans l'une des huit chambres d'accueil situées dans six maisons du quartier. Des chambres simple, mais propre et confortable, dont la conception est bien adaptée au climat local. Elles sont équipées de lumières, ventilateurs et moustiquaires et meublées de lits en bois appelés charpoys et de chaises et tables en bambou. A côté de chacune se trouve une salle de bains et de toilettes neuves, partagées avec la famille, dont trois sont de toilettes à la'turque' et trois des toilettes occidentales. L'eau étant rare dans cette région, nous avons opté, au départ, pour des toilettes sèches qui produisent un bon compost, et filtrent les eaux usées afin de les réutiliser pour l'irrigation. Plus récemment, nous avons des WC liés à des fosses septiques, ceux-ci étant plus commodes pour certains visiteurs.
Votre famille d'accueil vous cuisinera volontiers un repas sain et savoureux en dosant les épices selon votre goût. Il suffit de leur dire la veille l'heure à laquelle vous voudrez prendre le petit déjeuner, déjeuner ou dîner avec eux. Partager un repas avec la famille est souvent un moment riche en échanges.
Nous pouvons aussi vous organiser sur demande une causerie avec les habitants de Ganj, des tours à vélo dans la région et des visites de villages alentours, d'artisans, de fermiers, de temples ou de la réserve naturelle.