Le 10 février 2018, les prix de Tourisme Responsable en Inde ont été discerné lors d'une cérémonie à Delhi. Nous étions ravis lorsque l'Orchha home-stay a reçu le prix d'or pour le meilleur homestay géré par une communauté locale. Quelle belle reconnaissance pour le travail assidue de notre équipe et familles hôtes.
Grâce à l'appréciation de nos visiteurs postée sur Trip Advisor, nous avons reçu leur Attestation d'Excellence pour 2017 et occupons toujours le premier rang parmi les chambres d'hôtes d'Orchha. L’occasion de vivre avec une famille locale est très apprécié par la plupart de nos visiteurs. Nous avons actuellement 178 commentaires dont 94 nous classent comme ‘excellent’ et 18 comme 'très bien'. Consultez les ici Trip Advisor Reviews.
Le temps est venu de remettre le homestay aux gens locaux. Après dix ans de travail bénévole, Asha et Louk se retirent à partir du 1er avril 2018. Romi Samele qui travaille pour l'association depuis août 2016 gère désormais le homestay avec l'aide d'un groupe de personnes habitant Orchha et les alentours. A la dernière réunion du Comité de gestion qui a eu lieu le 3 avril, 2018, la plupart des anciens membres ont laissé leurs places aux nouveaux. Le homestay fonctionnera toujours comme une entreprise sociale dont le but premier est de donner accès aux familles de petits paysans, artisans et ouvriers aux avantages économiques et culturels du tourisme et aux visiteurs un aperçue de l'Inde authentique. Les buts de l'association sont assez larges pour permettre au Comité de gestion d'entreprendre diverses actions de développement. La priorité pour l'instant est de faire remonter le taux d'occupation des chambres. Romi travaillera avec les deux autres membres de l'équipe - Jumna et Ramsevak qui nettoient quotidiennement les chambres et sanitaires.
Un premier pas vers une augmentation de la demande est la baisse des prix des chambres à partir du 1er avril 2018. La chambre double coûte INR 950 par nuit et la chambre simple INR 750. Il n'y aura plus de différence entre chambres avec toilette occidentales ou indiennes. Le prix du petit déj augmente légèrement tandis que les prix des repas demeurent constants.
La chose la plus précieuse pour les familles hôtes est une bonne éducation pour leurs enfants. Friends of Orchha finance l'écolage de dix enfants dans des écoles privées. Nous remercions vivement les personnes qui ont contribué à leurs frais de scolarité et les bénévoles qui les ont encadré. Les visiteurs apprécient leur progrès en anglais qui facilite beaucoup la communication avec les familles hôtes.